Catalogue
Français

Magazzini del sale, ''Plessi - Trilogy''

Venise

Le montage est presque terminé.Keiko Shiraishi reproduit sur toile ATS - Toscana noire un croquis de Fabrizio Plessi, de dos à gauche.Les conditions d'exécution ne sont nullement ''académiques'', mais la compétence d'un peintre scénographe est reconnue même, sinon surtout, dans des situations critiques.
Voir tous
Une brève comparaison entre le croquis et le résultat et Keiko confirme que les feuilles de protection peuvent être retirées du sol.On peut ensuite ...
... tamiser les lumières et on pourra préparer le vernissage.Tout est parti quelques mois plus tôt de la volonté de certains anciens étudiants de Plessi, devenus tour à tour professeurs à l'Académie des Beaux-Arts de Venise, de faire travailler leurs élèves. ..
... avec ‘’Le Maestro’’, comme Plessi est affectueusement et respectueusement appelé à l'Académie, pour monter une exposition qui lui est dédiée.Le célèbre artiste se met à la disposition de son alma mater et, de la vérification des possibilités du lieu, naît cette esquisse de l'aménagement de l'exposition ...
... qui expose successivement trois livres consultables, chacun consacré à l'une des trois productions théâtrales disruptives que Plessi a conçues en collaboration avec le metteur en scène belge Frédéric Flamand ...
... au tournant des années 80 et 90 du XXe siècle.La sensation suscitée par les mises en place était telle que même un chorégraphe de la trempe de Maurice Béjart non seulement cédait à la tentation de les citer, mais aussi d'aller un peu plus loin.
Un tribunal belge, en effet, au terme d'une diatribe de près de dix ans avec Flamand, a condamné en 1998 Béjart pour avoir plagié dans une propre production La Chute d'Icare (1989), sur la photo, dans laquelle un danseur ailé traversait la scène portant deux moniteurs comme s'il s'agissait de chaussures.
Après avoir élaboré les croquis de Plessi, les étudiants de l'Académie obtiennent les rendus qui serviront à vérifier les espaces de l'un des neuf Entrepôts du Sel, celui que l'Académie utilise pour ses propres expositions temporaires.
Un voyage visionnaire dans l'art théâtral de Fabrizio Plessi et Frédéric Flamand

L'ABA de Venise rend hommage à l'un de ses anciens élèves et professeurs les plus connus au niveau international dans l'un des lieux sans égal de la lagune de Venise, les Magazzini del sale du XVe siècle.
Fabrizio Plessi (Reggio Emilia, 1940), pionnier de l'art vidéo, a été professeur de peinture à l'Académie vénitienne et, par la suite, d'humanisation des technologies à la Kunsthochschule für Medien de Cologne, qui lui a également confié la chaire de scénographie électronique.
Son travail s'est souvent consacré à des représentations vidéo des thèmes de l'eau et du feu, développés avec des flux hypnotiques sur de grands écrans dont il est difficile de détourner le regard.
Les décors théâtraux développés pour le metteur en scène et chorégraphe belge Frédéric Flamand entre les années 80 et 90, auxquels cette exposition est consacrée, ont laissé un souvenir digne de re-promulgation.
Conception et prise en charge du projet
Élaborations picturales
Lighting design
Mise en place audio vidéo
Location
Magazzini del sale
5/3/2022 - 3/4/2022

Matériaux utilisés dans ce décor

ATS - Toscana

Toiles

Écrans de projection frontale

Écrans de projection frontale

PNE - Nerissimo

Films de projection frontale

Informations sur le traitement des données