Catalogue
Français

Teatro dell'Opera, ''Un romain à Mars''

Trieste

La retouche d'un gros plan de Ennio Flaiano est projetée sur un Écran de projection frontale réalisé avec le film PNE - Nerissimo.Co-scénariste de la plupart des chefs-d'œuvre de Federico Fellini, Flaiano a écrit en 1960 la comédie Un martien à Rome, qui a fait ses débuts le 23 novembre de cette année-là au Teatro Lirico di Milano avec un échec catastrophique, parmi les pires de l'histoire du théâtre italien.
Voir tous
Selon Ilaria Occhini, protagoniste stupéfaite et innocente du désastre avec Vittorio Gassman, le public milanais s'est jeté contre la Rome canaille qui était représenté dans la comédie, créant un prodrome alors inconscient de la Ligue du Nord.L'opéra commence dès la fin de la performance du 1960, atteinte avec difficulté en raison des objections du public et parmi ses personnages, il y a quelques acteurs de cette soirée et Flaiano lui-même.
Dans la fiction de l'opéra, Ilaria Occhini émerge du rideau du Teatro Nazionale di Roma, qui représente celui qui vient de se fermer sur le fiasco du Teatro Lirico Giorgio Gaber de Milan.Projeté sur le rideau, le titre de l'opéra renverse les termes du titre de la comédie: Un Romain à Mars au lieu de Un Martien à Rome.
Dans l'opéra, le protagoniste de la fiction théâtrale, le Martien Kunt, apparaît vraiment et se présente à une incrédule Ilaria Occhini.
Abasourdie et les mains tendues, Ilaria Occhini suit Kunt du regard alors qu'il vole dans le fond de l'écran PNE - Nerissimo.L'écran mesure 9,22 x 5,22 m et il est monté avec des crochets élastiques WPE - Perofix sur un cadre à vue en 7QX30 - Treillis carrés 29 cm.Le cadre lumineux est composé de bandes LED.
Les histoires des protagonistes de l'opéra, Ilaria Occhini, Ennio Flaiano et le blond Martian Kunt, sont accompagnées par la narration du Critique, le personnage en chemise jaune et cravate qui commente les messages énoncés à l'écran.
Les animations de Gianluigi Toccafondo utilisent l’écran de manière expressionniste, exaspérant le contraste et la profondeur de noir obtenu avec le PNE - Nerissimo.
Gianluigi Toccafondo a utilisé les caractéristiques de l’écran pour souligner de façon visuellement mordante les fameux aphorismes de Flaiano: «L'insuccesso mi ha dato alla testa» fut son commentaire au fiasco milanais du Martien ( L’échec m'est monté à la tête ).Le ressentiment du public milanais n'était pas sans rapport avec l'impression de Rome représentée dans La dolce vita ...
Opéra en un acte
Musique
Première
Roma, Teatro Nazionale, 22/11/2019

Scénographie,
costumes, vidéo
Francesco Zito
Light design
Camilla Piccioni
Direction technique
Andrea Miglio
Mise en scène

Réalisation du décor
Saison
2019

Matériaux utilisés dans ce décor

Écrans de projection frontale

Écrans de projection frontale

PNE - Nerissimo

Films de projection frontale

WPE - Perofix

Accessoires

Informations sur le traitement des données