Catalogue
Français

Ezio Frigerio

 

Piccolo Teatro, ''L'Opéra de quat'sous'' Après les études d'architecture au Polytechnique de Milan, Ezio Frigerio a alterné les travaux pour le cinéma au travaux théâtraux, à qui il s'adressa plus assidûment avec après le début de la collaboration de Giorgio Strehler.Entre les décors mémorables du Piccolo Teatro ...
Voir tous
... élaborés par Ezio Frigerio pour les mises en scène du metteur en scène de Trieste ils doivent être rappelé sûrement ces de :Les géants de la montagne, (1966)Sainte Jeanne des abattoirs, (1970)Roi Lear, (1972)L'orage, (1980)La grande magia, (1985).Et surtout celui de ...
... Piccolo Teatro, ''Arlequin valet de deux maîtres'' Avec une dizaine d'éditions et plus d'un demi-siècle de représentations, l' Arlecchino du Piccolo Teatro di Milano dirigé par Giorgio Strehler et avec la scénographie d'Ezio Frigerio ...
... c'est le spectacle théâtral italien le plus célèbre et le plus vu au monde.
Teatro Real de Madrid, ''Les contes d'Hoffmann'' Les transparences de fonds en tulle BGO - Gobelin avec les elaborés motives en Impression numérique en évidence sur la rétro-illumination d'un fond réalisé avec le film pour rétro-projections RTE - Temporale. Nombreuses aussi les réalisations pour le ballet ...
... dans lequelles Ezio Frigerio collabore avec des personnalités quel Beppe Menegatti, Roland Petit, Iouri Grigorovitch.Avec Rudolf Noureev, en 1979, il met en scène au Teatro alla Scala de Milan Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev.
Teatro Real de Madrid, ''Don Giovanni'' Jeux d'ombres réalisés sur fonds en toile légère ASL - Light Sceno.Pendant les Années 80 Frigerio réalise nombreuses scénographies très appréciées aussi pour le théâtre de prose avec des metteurs en scène comme Walter Pagliaro et Virginio Puecher.
Pour Núria Espert, à Londres, en 1987 il prépare les scènes pour La maison de Bernarda Alba.En 1988 il travaille à Paris avec Roger Planchon avec lequel il prépare L'avare de Molière, et en 1990 il est au Teatro Stabile de Gênes avec Marco Sciaccaluga pour la lequel mise en scène il réalise les scénographies de Les physiciens de Dürrenmatt.
L'oeuvre scénographique de Ezio Frigerio (Erba, Como, 1930 - Lecco, 2022), costumier aussi, se distingue pour la géniale articulation de l’espace scénique, exécuté certaines fois sur plans différents, avec l’utilisations des trucs perspectifs et reconstructions géométriques qui souvent utilise éléments architecturales (colonnes en particulier).
Une articulation qui atteint souvent des niveaux de finesse de composition sans paires, où on souligne un notable intérêt pour les interactions avec la lumière des matériaux réfléchissants et des transparences, souvent de nouvelle expérimentation.
Frigerio a été collaborateur stable de Giorgio Strehler de 1955, avec les premiers travaux de costumier pour le Piccolo Teatro de Milan, au 1997, an de la mort du metteur en scène.
De grand relief les nombreuses collaborations avec importants productions internationales, au dehors aussi du champ théâtral : en effet, en 1991 il a reçu une nomination au prix Oscar pour les scénographies du film Cyrano de Bergerac du metteur en scène français Jean-Paul Rappeneau.

Matériaux utilisés dans ce décor

Piccolo Teatro, ''Arlequin valet de deux maîtres''

Commedia dell'arte

Piccolo Teatro, ''L'Opéra de quat'sous''

Théâtre de prose

Teatro Massimo, ''Les vêpres siciliennes''

Opéra lyrique

Teatro Real, ''Don Giovanni''

Opéra lyrique

Teatro Real, ''Les contes d'Hoffmann''

Opéra lyrique

Teatro San Carlo, ''Tristan und Isolde''

Opéra lyrique

Informations sur le traitement des données