Catalogue
Français

Tib Teatro, ''FIRMAmenTO GALILEO''

Belluno (Italie)

Le Rideau à traversement, 14 m de largeur et 6 m de hauteur est tendu sur un Châssis autoporteur par éléments à hémicycle composé par cintres à éléments.Sa structure modulaire et la réalisation en aluminium du châssis consentent un transport facile de la structure et l'adaptation du fond aux scènes avec des hauteurs différentes.
Voir tous
Le fond / rideau / longue-vue de Galilée a été confectionnée avec le tissu LBE - Perolastic et il constitue, avec quelques objets, la scénographie entière du spectacle.
Le fond vient employé comme si ce fût un petit ciclorama qui utilise soit l'éclairage frontal qui le rétro-illumination.Le rétroéclairage parfois souligne la fonction de séparation du Rideau à traversement, en soulignant symboliquement la distance parmi Galilée ...
... et ses interlocutrices.Ou il est utilisé pour représenter les visions de Galilée «. .. suggérées par le limpidité de l'esprit, bien que dans l'obscurité de la cécité qui accompagne sa vieillesse. »Daniela Nicosia, de le notes du metteur en scène.
Les quatre personnages féminins sont interprétés par une actrice unique, que « ... elle se met, à ravers les illustrations différentes, quel alter ego énigmatique, à traits ironique, doux et amateur, du génie sanguin et vital. »
Entre l'intérieur et l'extérieur le dialogue parfois est possible, quoique à travers une barrière.Une barrière que sépare mondes différents: ce de la science et le dogmatique, le masculin et le féminin, l'intérieur et ce de la société, et si ailleurs.
La barrière parmi les personnages, cependant, n'est pas insurmontable.
Secondés des fonctionnalités symboliques et scénographiques du rideau, avec un petit effort de volonté les quatre femmes de Galilée ont la possibilité - et le privilège - d'ouvrir des petites déchirures à travers lesquelles elles peuvent entrer dans le monde du savant / philosophe.
Il est difficile de trouver un autre cas scénographique dans lequel un Rideau à traversement réalisé de LBE - Perolastic ait assuméun un sens figuratif et symbolique fonctionnel au texte comme il arrive dans ce mini-décor qui crée un contexte scénique essentiel, rigoureux et suggestif.

Les réflexions de Galilée se déroulent à l'intérieur d'une longue-vue gigantesque, un hémicycle réalisé avec un Rideau à traversement qui sépare le monde de l'astronome de Pise de l'extérieur.

Une membrane perméable seulement au passage de quatre femmes: la mère de Galilée, Giulia Ammannati, sa fille Virginia, pour son ordre Soeur Maria Celeste, l'amant Marina Gamba, mère de Virginia et la gouvernante qui lui restera à côté jusqu'à la la fin.
Texte, mise en scène, scénographie
Daniela Nicosia
Avec
Solimano Pontarollo et Piera Ardessi
Consultation musicale
Paolo Da Col
Lumières, son
Paolo Pellicciari
Direction technique
Luigino Marchetti
Construction objets de scène
Luigi Bortot
Réalisation costumes
Atelier Raptus & Rose

Production
Tib Teatro en collaboration avec Università degli Studi di Padova-Dipartimento di Astronomia et Fondazione Teatri delle Dolomiti

Matériaux utilisés dans ce décor

9TM - Cadres métalliques

Châssis pour scénotechnique

COS - Oscurante

Tissus occultants

LBE - Perolastic

Tissus élastiques

Rideaux à traversement

Typologies de rideau

Informations sur le traitement des données