Le
Rideau à l'autrichienne a un drapage élaboré, adapté aux situations où on souhaite souligner sa présence.
Sa
ampleur horizontale nécessite une grande quantité de tissu, qui est groupé horizontalement, mais une abondance de tissu est également nécessaire dans l'autre sens pour permettre au drapage de tomber, de sorte qu'il produit les vagues caractéristiques.
La mécanique du
Rideau à l'autrichienne est identique à celle du
Rideau à la vénitienne et du
Rideau à la romaine.
Les trois rideaux sont totalement différents en termes de confection et d'esthétique, mais tous les trois s'ouvrent verticalement, en groupant le tissu de bas en haut à travers un système de câbles et d'anneaux de guidage cousus sur la face arrière.
Le compactage permet une ouverture verticale même sur des scènes de hauteur insuffisante et où l'espace latéral est absent.
Le
Rideau à l'autrichienne peut également être ouvert en soulevant le rideau dans son ensemble avec le système d'AperturaTedesca.
Même le
Rideau à la vénitienne et le
Rideau à la romaine peuvent être soulevés dans leur ensemble mais ils deviennent de simples
Rideaux à l'allemande avec
ampleur verticale et
confection à plat.
Le plissage vertical permet au
Rideau à l'autrichienne d'être ouvert également avec le bord inférieur profilé, une caractéristique qu'il partage avec le
Rideau à la vénitienne.
La confection du
Rideau à l'autrichienne est également utilisé pour les toiles de fond fixes, à accrocher sans système d'ouverture, auquel cas ils jouent uniquement des fonctions décoratives et acoustiques, la quantité de tissu et la surface élaborée leur confèrent une absorption acoustique extrêmement élevée.
Plan
- rectiligne
- façonné (demi-cercle, rond, ellipse, polygone, etc.)
Largeur
des bandes verticales
- sur demande et à dépendre de la largeur du tissu
Levage
- avec le bord inférieur horizontal
- avec le bord inférieur façonné