En 1984 la Ville de Prato prépara une exposition monographique consacré à un des éléments les plus représentatif du théâtre.
Valerio Morpurgo l'a créé et projeté, unique dans son genre pour l'immensité du matériel et la complexité de la documentation qu'on a recueillie. L'exposition documenta:
« ... les différents moments de la figuration et l'évolution de ses styles jusqu'à la rupture avec chaque épisode formel ( en dehors de la convention traditionnelle ) lorsque le rideau disparaît en devenant une tenture de la routine et qui n'a plus raison d'être un élément décoratif.
Mais le rideau n'est pas tout à fait mort.
De nos jours il a repris de l'importance et les metteurs en scène et les acteurs s'en servent dans les répresentations scéniques, peut-être avec l'élision de ce signifié de façade qui est plus près à la célébration de la pause et de l'attente. »
Morpurgo le disait dans ''L'aventure du rideau'' - Figuration et métaphore d'une machine pour le théâtre, Ubulibri, 1984, page 12, le catalogue de l'exposition des écrits, parmi d'autres, de Jean-Louis Barrault, Gillo Dorfles, Francesco Leonetti et Franco Quadri qui, comme de nombreux autres textes de la maison éditrice milanaise, maintenant c'est un cult pour les scénographes et les opérateurs de théâtre, mais malhereusement il est hors catalogue et introuvable.