Catalogue
Français

Tiziano Ferro, ''Summer Tour''

Tour 2007

Pour le tour d'été 2007 de Tiziano Ferro la production a choisi d'utiliser deux grands écrans au LED transparent modulaires. Les écrans devaient être suspendus et fait glisser le long du périmètre circulaire d'un ring du diamètre de 10 m, avec les nombreux alimenteurs du poids d'environ 50 kgs chacun. À ce but elle a été projetée et exprès produite une Machine de scène sur mesure. Sur la photographie: la structure de la scène à la fin de la réalisation du décor dans le stade de Latine, où on a eu la première soirée du tour.
Voir tous
La machine de mouvement des écrans consistait en un rail rond réalisé avec deux rails Laser installés en parallèle le long d'une structure de soutien rond réalisée avec une grande américaine en aluminium. Le rail soutenait deux dispositifs de soutien à la forme semi-circulaire qui, grâce aux chariots du système Laser étaient faits glisser avec un système d'entraînement motorisé à la crémaillère commandé électroniquement par la direction. La Machine de scène permettait ainsi, pendant le spectacle, d'ouvrir et fermer au goût avec les écrans la place circulaire qui constituait le centre de la scène. L'image souligne un détail des deux dispositifs de soutien des écrans, suspendus avec les chariots spéciaux au rail réalisé avec les rails Laser.
Un détail du système mécanique pendant le test d'installation dans la salle d'essai Peroni de Gallarate. Sa mise au point a demandé un projet et exécution soignés, qui ont dû être exécutés avec une solidité et une simplicité extrême. On a dû en effet tener en compte des exigences d'assemblage, démontage et transport qui, pendant les tours musicales, doivent être exécutés en grande vitesse. Le cintrage des rails et la réalisation des structures coulissantes ont demandé une précision millimétrique.
Un moment du concert dans lequel Tiziano Ferro se trouve à l'intérieur du cercle formé par les écrans LED transparents suspendus aux structures de la scène.
Le glissement des deux parties semi-circulaire de la Machine de scène le long du rail réalisé avec la patience Laser fait ouvrir les écrans comme si ce fussent les deux pans d'un Rideau à la grecque.
La structure de la scène, vue par le bas pendant le concert, met en évidence le système mécanique de glissement du rail.
Dans cette phase du concert les écrans sont éteints et déplacé sur les côtés, tandis que structure de la scène est en évidence.
Ici par contre les écrans LED ont été fermées et ils font au fond aux performers.
''Summer Tour''

Production et réalisation du tour
Trident Management
Maurizio Salvadori
Stefano Patara
Marco Sorrentino
Management
Samantha Rolla
Production exécutive
Lemonandpepper
(Giorgio Ioan, Fabio Carmassi, Stefano Copelli)
Projet et mise en scène
Giancarlo Sforza
Création et réalisation contributions vidéo
Mauro Lovisetto
Light design
Nicola Tallino
Informations sur le traitement des données