Le gain est l'indice de réflexion d'un écran.
Il indique le rapport entre la lumière réfléchie par l'écran et celle réfléchie par une surface blanche standard utilisée comme un paramètre de référence:
un écran avec un gain de 1.0 reflétera la même quantité de lumière, alors qu'un écran avec un gain de 1.5 réfléchira 50% de lumière supplémentaire et un écran avec un indice de 0.8 réfléchira 80% de la lumière.
Le gain est détecté au point où l'écran est le plus lumineux, c'est-à-dire quand son centre est observé à partir d'une position perpendiculaire à celui-ci.
Si on se déplace latéralement et on regarde l'écran depuis une position inclinée, la luminosité de la projection diminue.
''
Un gain élevé est-il un indice de bonne qualité?
Il est facile, et erroné, de conclure qu'un écran à gain élevé est préférable à un écran à gain faible.''
Tout d'abord, il y a un compromis entre le gain et l'angle de vision.
Sur les écrans à gain élevé, la luminosité de la projection diminue considérablement avec l’augmentation de l’angle de vue, tandis que sur les écrans à gain faible, la luminosité varie de façon beaucoup moins perceptible.
De plus, un écran à gain élevé ne réfléchit généralement pas le rouge, le vert et le bleu de manière uniforme et l’anomalie varie avec l’angle de vue.
Enfin, les écrans dont le gain est supérieur à 1.0 ont un certain degré de hotspotting qui s'accentue avec l'augmentation du gain.
En d'autres termes, lorsque on regarde l'écran depuis une position frontale, la partie centrale de l'image apparaît plus lumineuse que dans les zones périphériques.
Cela n’est pas très évident jusqu’à un gain de 1.3, mais au-delà de cette limite, le hotspotting peut sérieusement perturber la vision.
"[ ... ]
le vidéophile à la recherche d'une qualité de projection optimale [ ... ]
choisit normalement un écran à faible gain."
Source:
Evan Powell, in ProjectorCentral.com